Aller au contenu principal
Fermer

Compass poursuit Zillow pour avoir prétendument étouffé la concurrence dans le domaine des annonces immobilières
information fournie par Reuters 23/06/2025 à 22:06

((Traduction automatisée par Reuters à l'aide de l'apprentissage automatique et de l'IA générative, veuillez vous référer à l'avertissement suivant: https://bit.ly/rtrsauto))

*

La plus grande agence de courtage poursuit le plus grand portail immobilier

*

Compass affirme que "l'interdiction de Zillow" vise à créer un monopole

*

Zillow se défend contre l'action en justice et qualifie les allégations de non fondées

(Ajout du commentaire de Zillow, paragraphes 7-9) par Jonathan Stempel

Compass COMP.N , le plus grand courtier immobilier résidentiel américain en termes de volume de ventes, a poursuivi Zillow ZG.O lundi, accusant le plus grand portail immobilier en ligne du pays de violer la loi antitrust fédérale en se concertant pour restreindre les annonces de maisons privées.

Dans une plainte déposée devant le tribunal fédéral de Manhattan, Compass affirme que Zillow emploie une politique "d'exclusion" selon laquelle si les vendeurs et leurs agents commercialisent des maisons hors de Zillow pendant plus d'un jour, Zillow et ses courtiers "alliés" Redfin RDFN.O et eXp Realty EXPI.O banniront ces maisons de leurs plates-formes.

Selon Compass, l'"interdiction de Zillow" vise à orienter toutes les annonces immobilières américaines vers la plateforme de Zillow et à permettre à l'entreprise de conserver son monopole tout en augmentant ses bénéfices.

"Les ambitions de Zillow sont claires: il veut utiliser son pouvoir de monopole dans la recherche de logements pour s'approprier toutes les facettes du processus de vente et d'achat de logements, et ainsi "écraser la concurrence" sur le marché de la recherche de logements, selon la plainte.

Compass, dont le siège est à Manhattan, demande une injonction contre l'interdiction de Zillow, des dommages-intérêts compensatoires et des dommages-intérêts triplés pour la faute intentionnelle présumée de Zillow. Redfin et eXp n'ont pas été cités comme défendeurs.

Zillow, dont le siège est à Seattle, compte environ 160 millions de logements dans sa base de données, reçoit 227 millions de visiteurs uniques par mois et a reçu 2,4 milliards de visites entre janvier et mars.

Dans un communiqué, Zillow a déclaré qu'il se défendrait vigoureusement contre les allégations de Compass, qu'il qualifie de non fondées.

"Lorsqu'une annonce est commercialisée publiquement, elle doit être accessible à tous les acheteurs, sur toutes les plateformes", a déclaré Zillow.

"Le fait de cacher des annonces crée un marché fragmenté, limite le choix des consommateurs et crée des obstacles à l'accession à la propriété, ce qui est mauvais pour les acheteurs, les vendeurs et le secteur dans son ensemble, en particulier dans cet environnement où les stocks sont limités et où l'accessibilité est restreinte", a ajouté l'entreprise.

PRESSIONS DU MARCHÉ

Compass a poursuivi en disant que la hausse des prix et des taux hypothécaires dissuadait certains acheteurs potentiels, ce qui entraînait une stagnation du rythme des ventes de logements.

Alors que la National Association of Realtors a déclaré lundi que les ventes américaines de logements existants ont augmenté de 0,8 % en mai par rapport à avril, pour atteindre un taux annuel corrigé des variations saisonnières de 4,03 millions d'unités, le rythme des ventes de mai a été le plus lent pour ce mois depuis 2009.

Le stock de logements existants a quant à lui augmenté de 6 % pour atteindre 1,54 million d'unités en mai. L'offre a augmenté de 20 % par rapport à l'année précédente.

Compass a déclaré que Zillow mettait à mal sa stratégie consistant à diffuser d'abord certaines annonces aux agents et aux acheteurs en tant qu'exclusivités privées, puis à les publier sur sa plateforme de recherche publique dans une phase "Coming Soon" (bientôt disponible).

Le 30 juin, Zillow prévoit de commencer à bloquer les annonces qui sont commercialisées publiquement pendant plus d'un jour avant d'apparaître dans une base de données d'annonces publiques, connue sous le nom de "multiple listing service" (service d'annonces multiples).

Cette interdiction s'applique également à Trulia, un portail immobilier que Zillow a acheté pour 2 milliards de dollars en 2015.

Leo Pareja, directrice générale d'eXp, a déclaré dans un communiqué qu'eXp avait développé ses stratégies en réponse aux conditions du marché, et que "toute implication de co-conspiration est catégoriquement fausse"

Redfin n'a pas répondu immédiatement à une demande de commentaire.

L'affaire est Compass Inc v Zillow Inc et al, U.S. District Court, Southern District of New York, No. 25-05201.

Valeurs associées

11,0950 USD NASDAQ +1,23%
74,2200 USD NASDAQ +3,86%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Worldline sur un smartphone (Crédit:  / Adobe Stock)
    information fournie par Zonebourse 21.10.2025 18:31 

    Le chiffre d'affaires de Worldline a atteint 1 149 millions d'euros au 3ème trimestre, en baisse de 0,8% par rapport au 3ème trimestre 2024. Le chiffre d'affaires des Services aux Commerçants s'inscrit à 862 millions d'euros, en baisse de 0,1% par rapport au 3ème ... Lire la suite

  • Le CAC 40 a atteint un nouveau sommet historique mardi 21 octobre ( AFP / Ludovic MARIN )
    information fournie par AFP 21.10.2025 18:29 

    L'indice vedette de la Bourse de Paris a atteint mardi un nouveau sommet historique, profitant du recul de l'incertitude politique en France, d'une baisse des tensions commerciales entre les Etats-Unis et la Chine, et de résultats d'entreprises favorables. Le CAC ... Lire la suite

  • Un rayon de produits capillaires L'Oréal dans un grand magasin parisien. (Crédit: L. Grassin / )
    information fournie par AOF 21.10.2025 18:28 

    (AOF) - Au troisième trimestre 2025, le chiffre d'affaires de L'Oréal a progressé de 4,2% en comparable et de 0,5% en publié à 10,33 milliards d'euros. "Toutes les zones géographiques ont progressé : la reprise de nos deux plus grands marchés - les États-Unis et ... Lire la suite

  • Le vice-président américain JD Vance arrive à l'aéroport Ben Gourion de Tel-Aviv, le 21 octobre 2025 ( POOL / Nathan HOWARD )
    information fournie par AFP 21.10.2025 18:25 

    Le vice-président américain JD Vance s'est dit "très optimiste" sur le maintien du cessez-le-feu à Gaza, lors d'une visite mardi chez son allié israélien, sur fond de pressions maximales sur le mouvement islamiste palestinien Hamas. Les Etats-Unis et Israël ont ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...